Le régime Bénéfices DGC vous offre, à vous et à votre famille, une couverture abordable pour répondre à vos besoins en matière de soins de santé physique et mentale et une protection financière si vous subissez une maladie, une blessure ou une invalidité. Dans cette section, nous vous expliquerons le fonctionnement du régime et les couvertures offertes en vertu de chaque niveau.
La réserve en dollars est un compte spécial conçu pour optimiser la flexibilité et les avantages fiscaux de votre programme d’avantages sociaux.
Elle est considérée comme un « réservoir temporaire » pour les contributions excédentaires des producteur·trices – jusqu’à ce que vous décidiez d’améliorer votre couverture, d’acheminer des sommes à votre compte de gestion des dépenses santé (CGDS) ou de les utiliser dans l’avenir si vous travaillez moins ou pas du tout.
Chaque année, les fiduciaires comparent l’ensemble des contributions des producteur·trices avec les coûts d’exploitation du régime. Les montants qui ne sont pas requis pour capitaliser les obligations futures sont répartis principalement entre les membres qui ont généré le plus de contributions des producteur·trices. Il s’agit là d’un processus discrétionnaire qui peut varier d’une année à l’autre. Pour l’année du régime 2025, aucun montant n’a été affecté à la réserve en dollars en raison du fait que les contributions des producteur·trices ont été inférieures à la normale en 2023 et 2024. Ces contributions inférieures découlent directement des niveaux de travail de l’industrie en 2023 et 2024.
Vous pouvez utiliser les crédits détenus dans votre réserve en dollars de trois façons. Vous pouvez :
Bien que vous puissiez reporter les crédits détenus dans votre réserve en dollars aussi longtemps que vous le voulez, n’oubliez pas que :
Si vous désirez connaître le solde de votre réserve en dollars avant de renouveler votre assurance :
Dans la majorité des provinces, les crédits déposés dans votre réserve en dollars sont versés à l’aide de dollars avant impôt. Autrement dit, aucun impôt sur le revenu n’est prélevé sur cet argent. Vous disposez donc de plus d’argent.
Si vous transférez les crédits détenus de votre réserve en dollars à votre CGDS, des règles fiscales différentes s’appliquent à ce dernier.
Si vous décédez et que vous êtes un·e membre actif·ve et en règle, votre conjoint·e peut transférer en totalité ou en partie le solde de votre réserve en dollars, le cas échéant, au CGDS pendant n’importe quelle période annuelle de renouvellement de l’assurance afin de l’utiliser l’année suivante. Vos personnes à charge peuvent l’utiliser avant l’expiration des crédits détenus dans le CGDS ou la fin de la période de couverture continue offerte aux survivant·es en matière de soins de santé et de soins dentaires, selon la première des deux.