Rechercher
Close this search box.

RENSEIGNEMENTS SUR LES COUVERTURES ET LE RÉGIME

Le régime Bénéfices DGC vous offre, à vous et à votre famille, une couverture abordable pour répondre à vos besoins en matière de soins de santé physique et mentale et une protection financière si vous subissez une maladie, une blessure ou une invalidité. Dans cette section, nous vous expliquons le fonctionnement du régime et les couvertures offertes en vertu de chaque niveau.

SOINS D’URGENCE À L’ÉTRANGER/HORS DE LA PROVINCE

Une urgence médicale peut se produire n’importe où, n’importe quand. C’est pourquoi le régime Bénéfices DGC vous offre une assurance importante qui vous protège, vous et votre famille, lorsque vous séjournez à l’extérieur de votre province de résidence.

Niveaux de couverture

Votre protection pour soins d’urgence hors du pays ou de la province dépend de votre niveau de couverture.

Frais admissibles

CE QUI EST COUVERT

Soins médicaux d’urgence

Le régime couvre le coût des soins requis si vous subissez une blessure ou une maladie aiguë soudaine et imprévue pendant un voyage à l’extérieur de votre province de résidence, que ce soit pour prendre des vacances, pour affaires ou à des fins de formation. Si vous êtes protégé en vertu du régime d’assurance maladie de votre province, le régime prévoit le remboursement des frais habituels et raisonnables engagés pour obtenir :

  • un lit dans une salle commune standard, dans une chambre à deux lits ou dans une unité de soins intensifs;
  • les services d’un médecin;
  • des services diagnostiques;
  • des services hospitaliers et les fournitures connexes;
  • les médicaments; et
  • des soins en services externes.

Si vous détenez la couverture du Niveau II ou III et que vous avez moins de 80 ans, le régime rembourse les frais engagés dans les 90 jours suivant votre départ du Canada, à moins que vous ne soyez toujours hospitalisé une fois ces 90 jours écoulés, en quel cas votre protection sera prolongée jusqu’à ce que vous receviez votre congé de l’hôpital. La garantie maximale viagère s’élève à 5 millions de dollars (à 1 million de dollars pour les personnes de 70 à 79 ans).

 

Les Membres à vie qui ont moins de 80 ans sont couverts pour des voyages d’une durée maximale de 90 jours. Les limites monétaires décrites ci-dessus sont applicables.

 

Si votre état de santé permet que vous rentriez au Canada, vous obtiendrez une protection fondée sur le moindre de ces deux montants :

  • ce qu’il en coûterait pour poursuivre le traitement à l’extérieur du Canada; et
  • ce qu’il en coûterait pour obtenir un traitement comparable au Canada, plus le coût du voyage de retour.

Limitations

Les exclusions indiquées pour la garantie de soins de santé sont aussi applicables aux soins médicaux d’urgence.

De plus, les services ou fournitures médicaux d’urgence qui sont fournis au Canada, mais hors de votre province de résidence, ne sont pas couverts, à moins :

  • que la personne soit assurée en vertu du régime d’assurance maladie de sa province ou en vertu d’un régime parrainé par le titulaire du régime qui remplace l’assurance gouvernementale; et
  • que ce régime ait couvert les mêmes services ou fournitures si la personne les avait obtenus dans sa province de résidence.

Assistance voyage en cas d’urgence

Quand vous, et les personnes à votre charge admissibles, êtes en voyage, que ce soit pour prendre des vacances, pour affaires ou à des fins de formation, vous avez accès à l’Assistance médicale globale (AMG), un réseau de communication mondial, offerte par Global Excel. Si une urgence médicale survenait, l’AMG peut vous aider à trouver des services médicaux et à obtenir l’approbation de la Canada Vie relativement aux services couverts, et ce, en tout temps, jour et nuit.

Sous réserve de l’approbation préalable de la Canada Vie, les services couverts comprennent :

  • l’évacuation médicale vers l’hôpital approprié le plus proche;
  • le versement de toute somme exigée à l’arrivée à l’hôpital pour y être admis, jusqu’à concurrence de 1 000 $;
  • une évacuation médicale si les soins requis ne sont pas offerts localement; si vous voyagez à l’intérieur du Canada, vous serez transporté vers l’hôpital approprié le plus proche; alors que si vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous serez transporté vers l’hôpital le plus proche où on trouve l’équipement requis pour donner le traitement, ou à destination d’un hôpital canadien;
  • le logement, les dépenses et le transport de retour, ainsi que des services de garde pour les enfants qui se retrouvent seuls en raison du décès ou de l’hospitalisation de la personne avec laquelle ils voyageaient;
  • le transport aller-retour en classe économique et l’hébergement d’un·e membre de la famille de la personne assurée voyageant seule, qui vient la rejoindre si la personne assurée est hospitalisée depuis plus de sept jours;
  • l’hébergement et les frais d’un·e membre de la famille qui reste avec la personne assurée hospitalisée, dont le voyage de retour a été retardé;
  • le coût du voyage de retour, à un coût comparable, pour une personne assurée et un compagnon de voyage, lorsque les billets réservés et prépayés en vue du voyage de retour ne peuvent être utilisés parce que la personne assurée est hospitalisée; un véhicule de location n’est pas considéré comme étant un transport de retour réservé et prépayé;
  • jusqu’à 1 000 $ pour retourner un véhicule à votre lieu de résidence ou à l’agence de location la plus proche, en cas de décès ou d’hospitalisation de la personne assurée; cette prestation n’est pas payable quand le voyage de retour, à un coût comparable, est payé; et
  • la préparation et le transport de retour de la dépouille d’une personne décédée qui est assurée aux termes du régime.

Les prestations de logement se limitent à un hébergement de qualité modérée et à 1 500 $ par séjour. La protection offerte pour les déplacements au Canada se limite aux urgences survenant à plus de 500 kilomètres du lieu de résidence de la personne assurée.

Limitations

 

La protection pour soins d’urgence hors du pays ou de la province ne comprend pas l’assurance annulation et/ou interruption de voyage, pas plus qu’une prestation pour bagages perdus ou volés.

Fin de la protection

Vous cessez de bénéficier de la protection pour soins d’urgence à l’étranger/hors de la province à votre 80e anniversaire ou lorsque vous n’êtes plus un·e membre actif·ve et en règle de la GCR, selon celui de ces deux scénarios à survenir le premier.

 

La couverture de votre conjoint·e est résiliée en même temps que la vôtre ou lorsque votre conjoint·e atteint 80 ans, selon celui de ces deux scénarios à survenir le premier.

 

La couverture d’un·e enfant à charge est résiliée en même temps que la vôtre ou lorsque l’enfant n’est plus admissible à titre de personne à charge, selon celui de ces deux scénarios à survenir le premier.

Prestations de survivant·e

Si vous décédez pendant que vous êtes un·e membre actif·ve et en règle, les fiduciaires peuvent offrir de maintenir la protection en vigueur pour vos personnes à charge (conjoint·e et enfants à charge) pendant une certaine période en fonction de vos années d’adhésion à la Guilde (voir le tableau ci-dessous).

ANNÉES D’ADHÉSION À LA GUILDE
PÉRIODE DE COUVERTURE CONTINUE
Moins de 15 années
3 ans
De 15 à 19 années
4 ans
20 années ou plus
5 ans
Rechercher
Close this search box.