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RENSEIGNEMENTS SUR LES COUVERTURES ET LE RÉGIME

Le régime Bénéfices DGC vous offre, à vous et à votre famille, une couverture abordable pour répondre à vos besoins en matière de soins de santé physique et mentale et une protection financière si vous subissez une maladie, une blessure ou une invalidité. Dans cette section, nous vous expliquons le fonctionnement du régime et les couvertures offertes en vertu de chaque niveau.

ASSURANCE INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE (ICD)

Si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure non liée au travail ou non causée par un accident de la route, le régime Bénéfices DGC pourrait vous offrir une précieuse protection financière.

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à des prestations d’ICD, vous devez avoir travaillé·e en vue d’obtenir la couverture de Niveau II ou III et des contributions doivent avoir été versées en votre nom au régime Bénéfices DGC – que ce soit en vertu d’une convention collective de la Guilde ou d’une entente de participation – dans les 12 mois précédant la date de votre invalidité.

 

Lors de chaque période de renouvellement annuelle de l’assurance, votre admissibilité et votre couverture sont déterminées en fonction de vos contributions des producteur·trices des deux années précédentes. Vous ne pouvez pas améliorer votre couverture pour être admissible à l’ICD, ou pour accroître le montant de vos prestations.

 

Exemples :

  • Si vous êtes admissible au Niveau II, puis êtes passé·e au Niveau III en améliorant votre couverture, vous serez couvert·e en vertu du Niveau II de l’assurance invalidité.
  • Si vous êtes admissible au Niveau I, puis êtes passé·e au Niveau II ou III en améliorant votre couverture, vous n’êtes pas admissible à l’ICD.

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les membres détenant la Couverture de base ou le Niveau I
  • Les Membres à vie et les membres de plus de 75 ans
  • Les membres en retrait honorable
  • Les membres internationaux
  • Les personnes à charge des membres, peu importe le niveau de couverture.

Pour que vous soyez admissible à des prestations d’invalidité, la Canada Vie doit considérer que vous êtes en état d’invalidité totale (selon la définition indiquée ci-après). Vous devez aussi participer à :

  • un programme de traitement et de soins approprié qui est prescrit ou exécuté par un·e médecin agréé·e (y compris un·e spécialiste autorisé·e, le cas échéant);
  • un programme de traitement des dépendances approuvé qui est supervisé par un·e spécialiste médical·e qualifié·e (si l’abus d’alcool, de drogues, de substances ou autre contribue à votre invalidité); ou
  • un programme de réadaptation recommandé par la Canada Vie.

PRESTATIONS D’ICD

Après une période d’attente de 14 jours civils, le régime vous fournira les prestations suivantes pendant un maximum de 26 semaines :

Niveau II

320 $ par semaine

Niveau III

Minimum de 320 $,

jusqu’à 1 400 $ par semaine

Les prestations d’invalidité hebdomadaires versées aux membres de Niveau III atteint d’une incapacité se limiteront à 100 % du revenu hebdomadaire moyen du ou de la membre avant le début de son invalidité, sous réserve d’un minimum de 320 $. Toutes les prestations d’ICD sont assujetties à l’impôt sur le revenu.

Revenu hebdomadaire moyen avant l’invalidité

=

Revenu gagné pendant la période de 24 mois terminée le 30 juin de l’année précédant votre invalidité, divisé par le nombre de semaines contenues au sein de cette période (c.-à-d. 104 semaines).

Exemple :

Si vous avez été blessé le 1er janvier 2025, votre revenu brut du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024 serait utilisé. (Même période utilisée pour calculer la couverture par défaut.)

Scénario 1

Votre revenu brut : 59 000 $


Calcul des prestations : 59 000 $/104 semaines = 567,31 $ par semaine

Scénario 2

Votre revenu brut : 146 000 $ ou plus


Calcul des prestations : 146 000 $/104 semaines = 1 403,85 $ par semaine


Dans ce cas, vous recevriez le maximum de 1 400 $ par semaine

Si vous présentez une demande de prestations tard au cours d’une année et que votre période d’invalidité se prolonge pendant l’année du régime suivante, le même niveau de couverture demeurera en vigueur jusqu’à la fin de votre période d’invalidité, et ce, même si ce niveau change pour la nouvelle année du régime.

Vous êtes considéré·e comme souffrant·e d’une invalidité si :

PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DEMANDES DE PRESTATIONS D’ICD

Si vous présentez une demande de prestations pour invalidité, AGA Assurances collectives et la Canada Vie vous appuieront pendant le processus. Voici comment celui-ci se déroule.

    1. AGA Assurances collectives vous donnera accès aux formulaires de demande de prestations nécessaires, y compris une Déclaration du salarié, qui comprend une Autorisation du salarié, ainsi qu’une Déclaration du médecin traitant devant être remplie par votre médecin. Veuillez vous reporter à la section Déposer vos demandes de règlement.
    2. AGA Assurances collectives vous fournira un formulaire rempli distinct à l’intention de la Canada Vie, pour les aider à évaluer votre demande et à déterminer votre admissibilité à des prestations d’invalidité.
    3. Les formulaires remplis fournissent au ou à la gestionnaire de cas de la Canada Vie les renseignements nécessaires pour déterminer votre admissibilité à un soutien financier et la meilleure façon d’aborder votre état de santé.
    4. Le ou la gestionnaire de cas communiquera avec vous et AGA Assurances collectives pour discuter du processus de gestion de l’invalidité et obtenir les renseignements additionnels dont la Canada Vie a besoin pour effectuer son évaluation.
    5. Si votre demande est approuvée, votre gestionnaire de cas restera en contact avec vous et votre médecin pour préciser la date prévue de retour au travail et déterminer si vous avez besoin d’aide additionnelle pour vous rétablir et vous préparer à reprendre le travail.
    6. L’aide additionnelle en question pourrait prendre l’une des formes suivantes :
      • consultations avec le ou la médecin traitant·e;
      • évaluations indépendantes visant à mieux comprendre votre état de santé;
      • obtention d’un soutien au traitement par l’intermédiaire d’un·e coordonnateur·trice médical·e; ou
      • obtention d’un soutien pour le retour au travail par l’intermédiaire d’un·e conseiller·ère en réadaptation.

Pendant une période d’invalidité, vous serez appelé·e à déployer des efforts raisonnables pour :

  • fournir une preuve acceptable de votre invalidité dans les 90 jours suivants la date où elle a débuté;
  • participer pleinement au processus de gestion de l’incapacité, en obtenant notamment un traitement et des soins appropriés;
  • vous rétablir et être prêt·e à reprendre le travail;
  • maintenir des communications courantes avec le ou la gestionnaire de cas de la Canada Vie et avec AGA Assurances collectives, au besoin;
  • informer le ou la gestionnaire de cas si vous retournez au travail;
  • informer le ou la gestionnaire de cas de tout changement de votre état de santé; et
  • participer activement aux plans de préparation pour reprendre le travail.

Si vous ne déployez pas ces efforts raisonnables, vos prestations pourraient être modifiées, retardées, retenues ou résiliées.

RÉCIDIVE OU NOUVELLE INVALIDITÉ

Les exemples figurant ci-dessous décrivent le processus de demande de prestations dans le cas d’une récidive ou d’une nouvelle invalidité qui survient après que vous avez reçu des prestations en vertu d’une demande initiale. Les exemples reposent sur les facteurs suivants :

  1. si vous avez reçu des prestations pendant la période maximale de 26 semaines pour votre demande initiale; et
  2. si, après la demande initiale, votre invalidité récidive ou vous subissez une nouvelle invalidité dans les 30 jours suivant la clôture de la demande précédente ou plus de 30 jours après avoir repris le travail (ou suivant la date où vous êtes considéré·e, par la Canada Vie, comme étant prêt·e à reprendre le travail, même si aucun travail n’est disponible).

Exemples :

  1. Vous avez demandé des prestations d’invalidité et en avez reçu pendant six semaines. Vous vous rétablissez (vous reprenez ou non le travail, mais cessez d’être en état d’invalidité), mais subissez une nouvelle incapacité en raison de la même cause ou d’une cause connexe dans les 30 jours suivant la clôture de la demande précédente. Ce dossier peut alors être ouvert de nouveau, sans période d’attente, après quoi vous pourriez continuer de recevoir des prestations pendant les 20 semaines qui restent (jusqu’à concurrence du maximum de 26 semaines).
  2. Vous avez demandé des prestations d’invalidité et en avez reçu pendant six semaines. Vous vous rétablissez, mais subissez une nouvelle incapacité plus de 30 jours après la clôture de la demande précédente. Peu importe si votre maladie ou blessure est attribuable à la même cause que la première demande ou à une cause connexe, vous pouvez seulement présenter une nouvelle demande après avoir travaillé pendant au moins 14 jours au cours de la période de 12 mois suivant la clôture de votre première demande (en supposant que vous demeuriez admissible). Si votre demande est approuvée, vous devrez satisfaire à une nouvelle période d’attente de 14 jours et vous pourriez avoir droit à des prestations pendant jusqu’à 26 semaines.
  3. Vous avez demandé des prestations d’invalidité et en avez reçu pendant la période maximale de 26 semaines. Vous vous rétablissez, mais subissez une nouvelle incapacité – en raison de la même cause ou d’une cause connexedans les 30 jours suivant la clôture de votre demande précédente. Bien que la période de récidive de 30 jours n’ait pas encore pris fin, vous n’êtes pas admissible à un prolongement de la demande antérieure, puisque les prestations ont été versées pendant la période intégrale de 26 semaines et le dossier est clos.
  4. Vous avez demandé des prestations d’invalidité et en avez reçu pendant la période maximale de 26 semaines. Vous vous rétablissez, mais subissez une nouvelle incapacité plus de 30 jours après la clôture de la demande précédente. Peu importe si votre maladie ou blessure est attribuable à la même cause que la première demande ou à une cause connexe, vous pouvez seulement présenter une nouvelle demande après avoir travaillé pendant au moins 14 jours au cours de la période de 12 mois suivant la clôture de votre première demande (en supposant que vous demeuriez admissible). Si votre demande est approuvée, vous devrez satisfaire à une nouvelle période d’attente de 14 jours et vous pourriez avoir droit à des prestations pendant jusqu’à 26 semaines.
  1.  

VOS RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX SONT CONFIDENTIELS

Vos renseignements médicaux sont toujours considérés comme étant confidentiels et ne seront pas transmis à la Guilde. Tout au long du processus de traitement de votre demande de prestations d’invalidité, la Canada Vie nous fournira des rapports d’étape concernant vos limitations et votre capacité de reprendre le travail – sans partager les détails médicaux.

 

La Canada Vie utilise seulement vos renseignements médicaux pour s’assurer de comprendre pleinement votre état de santé. Elle vous demande de fournir une autorisation écrite (à l’aide du formulaire Autorisation du salarié) pour commencer à évaluer votre demande, contacter votre médecin ou fournir des rapports d’étape à AGA Assurances collectives, au besoin.

VOS OPTIONS EN CAS DE REFUS DE VOTRE DEMANDE

Vous avez le droit de porter en appel le refus de votre demande de prestations avec la Canada Vie. La lettre de refus fera état des renseignements requis pour examiner votre demande d’appel. Nous vous recommandons de faire parvenir ces renseignements à la Canada Vie sans tarder pour assurer une décision rapide. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec AGA Assurances collectives.

RÉDUCTION DES PRESTATIONS

Les prestations d’invalidité seront réduites en fonction :

  • des prestations auxquelles vous avez droit pour vous-même (pour le même état d’invalidité) de la part du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ), de l’assurance emploi ou d’autres programmes d’État semblables;
  • des prestations de retraite payables en vertu du RRQ si vous recevez déjà des prestations d’invalidité de ce régime; ou
  • d’un régime émanant d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité avec le RPC ou le RRQ.

Si vos prestations d’invalidité ne sont pas réduites parce que vous n’avez pas obtenu ou reçu les prestations susmentionnées, la Canada Vie aura le droit d’en calculer une estimation conformément aux modalités des régimes en question ou de la législation applicable.

 

Les prestations d’invalidité sont également réduites en fonction du revenu que vous recevez d’un plan de réadaptation approuvé.

LIMITATIONS ET EXCLUSIONS

Aucune prestation d’invalidité ne sera versée pour toute période précédant le début d’un traitement par un·e médecin autorisé·e, ou pour toute période d’emploi, sauf si cet emploi est occupé en vertu d’un programme ou plan de réadaptation autorisé.

 

Aucune prestation ne sera versée non plus si :

  • votre invalidité est le résultat d’un accident de la route;
  • vous ne participez ou ne coopérez pas à un programme de traitement raisonnable et habituel;
  • vous recevez des prestations de chômage, de maternité, parentales ou de soignant·e en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi (sauf si les règlements provinciaux l’exigent ou si votre invalidité a été causée par les complications d’une grossesse);
  • votre invalidité est le résultat d’une blessure ou d’une maladie qui est couverte par un programme d’indemnisation des travailleurs·ses;
  • vous êtes légalement emprisonné·e;
  • vous recevez des prestations d’invalidité d’un autre régime en raison d’une invalidité récidivante;
  • votre invalidité est le résultat d’une guerre, d’une insurrection ou de la participation volontaire à une émeute;
  • votre invalidité est attribuable à un traitement réalisé à des fins purement esthétiques; ou
  • votre invalidité survient alors que vous commettez ou tentez de commettre un acte criminel.

FIN DES PRESTATIONS D’INVALIDITÉ

Les prestations d’invalidité cesseront d’être versées lors de la première des éventualités suivantes :

  • votre rétablissement (c.-à-d. que vous n’êtes plus considéré·e comme souffrant·e d’une invalidité totale, tel que ce terme est défini plus haut);
  • la fin de la période de prestations maximale de 26 semaines;
  • vous ne participez ou ne coopérez pas au programme de coordination médicale ou à un plan ou programme de réadaptation que la Canada Vie a recommandé ou approuvé;
  • si vous recevez des prestations d’invalidité et travaillez ne serait-ce qu’une journée – à moins que ce travail ne s’inscrive dans le cadre d’un programme de réadaptation approuvé par la Canada Vie;
  • la résiliation de votre adhésion à la Guilde; ou
  • votre décès.

FIN DE LA GARANTIE D’INVALIDITÉ

La garantie d’invalidité prend fin lors de la première des éventualités suivantes :

  • si vous n’avez pas accumulé suffisamment de contributions pour détenir le Niveau de couverture II ou III pendant l’année du régime;
  • la résiliation de votre adhésion à la Guilde;
  • votre 75e anniversaire de naissance; ou
  • votre décès.

Rappelez-vous :

  • Les prestations d’invalidité ne sont pas payables pendant un congé autorisé (sauf si la loi provinciale l’exige).
  • Si vous êtes en congé d’invalidité depuis plus de trois mois, votre protection en vertu du régime Bénéfices DGC restera en vigueur en fonction du niveau minimal de votre couverture par défaut pendant un maximum de deux cycles d’assurance.

Toutefois : la couverture ICD ne sera pas incluse dans votre couverture garantie, à moins que vous n’ayez travaillé et accumulé suffisamment de contributions pour avoir droit au Niveau II ou au Niveau III.

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