Rechercher
Close this search box.

PORTRAIT DE LA FIDUCIE

Raison d’être

La gestion d’un régime de santé et de bien-être représente une tâche à la fois énorme et importante. Elle exige de l’expérience, de l’expertise et un engagement envers la bonne gouvernance. C’est pourquoi la Guilde des réalisateurs du Canada a, le 1er janvier 2004, établi une Fiducie de santé et de bien-être distincte. L’exploitation et l’administration du Régime Bénéfices DCG incombent aux fiduciaires. La Fiducie est régie par un conseil de fiduciaires regroupant dix personnes, dont les présidents de chacun des conseils de district de la Guilde, des représentants du conseil exécutif national de la Guilde et le directeur général de la Guilde. Le conseil de fiduciaires détient la responsabilité ultime à l’égard de la Fiducie et du régime Bénéfices DGC. Autrement dit, il doit veiller à ce que :

  • le régime d’avantages sociaux soit exploité en toute efficience et efficacité;
  • les intérêts des membres soient représentés et protégés;
  • l’actif du régime soit investi et géré prudemment; et
  • les exigences législatives soient respectées.

Pour l’aider à s’acquitter de ses responsabilités, le conseil délègue certaines tâches et met à profit l’expertise de divers professionnels. Par exemple :

  • Le bureau national de la Guilde fournit au conseil un soutien administratif et supervise les activités quotidiennes du régime.
  • L’administration du régime a été confiée à AGA Assurances collectives, entreprise à services complets qui se spécialise dans l’administration de régimes d’avantages sociaux collectifs.
  • Koskie Minsky LLP, l’un des principaux cabinets juridiques au Canada, fournit des avis juridiques au conseil.
  • Eckler ltée, importante entreprise d’actuariat et de consultation, offre au conseil son expertise en matière d’avantages sociaux, de communications et de gestion d’actifs.
  • L’actif de la Fiducie est investi sur la plateforme de la Canada Vie, qui offre l’accès à diverses stratégies d’investissement gérées par des gestionnaires en placements institutionnels. Les fiduciaires choisissent les stratégies de placement les mieux adaptées au portefeuille de la Fiducie en consultation avec des experts en matière de gestion de l’actif.

Généralement, les membres du conseil se réunissent en personne trois fois par année; toutefois, ils le font par vidéoconférence à divers autres moments pendant l’année. Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du conseil ont l’obligation légale d’agir dans l’intérêt collectif des membres.

 

Si vous avez des questions au sujet de l’exploitation de la Fiducie de santé et de bien-être, contactez Marjorie Chu, Bureau national de la Guilde, aux coordonnées suivantes :

Fiduciaires

Comité des avantages sociaux

Membre du personnel de la Guilde affecté aux avantages sociaux

Rechercher
Close this search box.